
Le grand retour du cannage !!!
Vous connaissez le cannage ? Nous ne parlons pas ici de la traditionnelle méthode de conservation des aliments de nos grands-mères faite à l’automne, mais bien de la méthode de tissage sur châssis de lanières de rotin, pour former un motif reconnaissable entre tous. Aviez-vous remarqué que ce matériau refait surface en déco et design ? On vous fait ici un petit tour d’horizon du cannage dans la déco en 2020…
Les origines du cannage
Le cannage remonte à l’époque où le rotin a fait son apparition en Europe, au XVIIe siècle. C’est en Angleterre que nous retrouvons les premières utilisations de cette technique. Le cannage est alors un tissage à la main de brins de rotin, pour former des assises et des dossiers de chaise. En France, c’est sous Louis XV que le garnissage en cannage connait un essor. Élégant et raffiné, il est très apprécié dans la cour du roi, et se retrouve utilisé sur de nombreuses assises de l’époque (fauteuils bergères, banquettes, méridiennes, duchesses, etc.).
Source CMOParis
L’apogée du cannage, au milieu du XIXe siècle est lié à la création et production de la chaise n14 de Michael Thonet, également appelée « chaise bistrot ». De nos jours, les techniques ont évolué, et le tissage est très rarement effectué à la main. Le rotin est tissé par des machines, et souvent moins qualitatif que celui fabriqué de manière artisanale.
Des chaises cannées contemporaines
Le grand retour du cannage dans nos meubles contemporains passe bien sûr par le design de chaises et plus largement d’assises, comme à ses origines. Le cannage est utilisé pour l’assise et les dossiers de chaises aux lignes contemporaines. Il a en effet l’avantage d’offrir une assise confortable, et solide à la fois. Résolument tendance, ces meubles en bois et rotin s’inscrivent dans la tendance matériaux naturels et responsables actuelles !
Source Ikea
Source Maison & Demeure
Les chaises utilisant le cannage sont chaleureuses, et très discrètes, parfaites pour un design contemporain, ou épuré.
L’utilisation du cannage dans la déco en 2020
En 2020, le cannage se retrouve également dans d’autres mobiliers, comme les banquettes, les têtes de lit, les paravents, ou même des lampes, par exemple avec les créations originales de Market Set.
Source LeSoleil
Source Market Set
Par ailleurs, ce tissage a inspiré de nombreux designers, et se retrouve ainsi reproduit sur du verre, du tissu, du bois ou même de la céramique, comme en témoigne la nouveauté Sunday de chez Céragrès.
Source Céragrès
Source Sophie Chapados, table d’appoint en merisier gravé
Source Famitalia, table en verre
Source Wayfair
Le cannage est une fois de plus la preuve que les tendances en design sont cycliques. Mais ce qui nous surprend à chaque fois est la manière dont les designers se réapproprie des matériaux ou des techniques ancestrales, pour en faire des objets contemporains et ainsi créer une nouvelle tendance. Toujours un plaisir pour les yeux !