
Le japandi, un style en vogue à adopter en 2020
Avez-vous déjà entendu parler du style Japandi ? « Japandi » est un mot inventé, mélange entre Japan et Scandi. Il désigne un style architectural, et a fait son apparition il y a quelques années. Encore peu connu, on risque d’en entendre parler de plus en plus. Zü Design reprend avec vous les codes de ce nouveau style : le japandi, un style en vogue en 2020.
Les spécificités du Japandi
La tendance Japandi est un mélange entre les influences du style scandinave, et le caractère de la décoration japonaise. Cet assemblage donne naissance à un style minimaliste, qui se plait à laisser circuler la lumière, et met en valeur les matériaux authentiques. Le concept du wabi-sabi japonais est largement utilisé dans le Japandi. Ce concept met en effet l’accent en décoration sur la beauté dans l’imperfection. Vous comprendrez dans quelle mesure il peut parfaitement se marier avec le style scandi, épuré et minimaliste, tout en lui apportant une touche d’authenticité. Un fameux mélange pour une décoration actuelle !
Source : dont call me penny
Les points communs entre le Japandi et le scandi
Le style de vie japonais et le design scandinave n’a a priori rien en commun. Mais rien n’est moins sûr ! En effet, les meubles aux lignes scandinaves s’intègrent très bien dans les intérieurs japonais. Il est d’ailleurs intéressant de constater que le plus gros marché du meuble scandinave après le Danemark est… le Japon ! C’est ainsi que s’est peu à peu affirmé le style japandi. Grâce à des collaborations entre les designers japonais et Danois. Les points communs entre ces deux styles sont finalement assez évidents : un design minimaliste, des meubles aux lignes épurés, l’utilisation de meubles indémodables, l’utilisation de la végétation pour donner vie aux espaces.
Source : cocon
Comment le Japandi se distingue-t-il du Scandi ?
Vous l’aurez compris, le Japandi s’inscrit dans la lignée du style scandinave, mais s’en distingue sur plusieurs aspects. Le plus flagrant est la palette de couleurs utilisées. En effet, alors que le scandi utilise une palette de couleurs pastel, et très clair, le Japandi s’appuiera sur des couleurs beaucoup plus affirmées, avec des palettes de couleurs plus foncées. À l’image de la culture japonaise, les couleurs utilisées se rapprochent de teintes naturelles, comme les ocres foncées, vert-de-gris, gris ou bleus foncés… Certains diront que cela donne une touche masculine au style scandi… Pour nous, le caractère du Japandi est plus affirmé que le scandi !
Source : te esse by velvet
Une autre différence réside dans le type de bois utilisé par les 2 styles. Dans le scandi, le bois utilisé pour les meubles est clair, et très lisse. Le style Japandi utilise des bois plus foncés, et surtout, dans la ligne du wabi-sabi, on ne cherche pas à cacher les défauts et les aspérités du bois, avec comme mot d’ordre « authenticité ».
Pour compléter le style, des éléments de décoration artisanaux, ou faits à la main, ou encore des textiles naturels comme le coton, le lin ou le papier, viennent parfaire le décor.
Source: plyroom
Le style Japandi est apparu en 2016, après le salon du meuble de Milan. Quelques années plus tard, les designers en parlent, et ce style prend peu à peu sa place dans les intérieurs. Quand nous le voyons, ce style est d’une telle évidence qu’il est légitime de se demander comment nous n’avons pas faire le rapprochement plus tôt entre le design scandinave et le mode de vie japonais.