Blog

eclairage Led

Quelle couleur d’éclairage LED choisir ?

Qui ne s’est pas déjà retrouvé dans un rayon de quincaillerie, à hésiter entre deux ampoules qui semblent a priori identiques, mais qui une fois installée se révèlent bien différentes. Les ampoules LED ont la côte en ce moment, notamment grâce à leur faible consommation d’énergie, ainsi que leur durée de vie. Mais elles présentent également l’avantage de proposer différentes teintes d’éclairage, qui permettent de créer des ambiances différentes suivant les pièces de la maison. 

 Quelques considérations techniques sur l’éclairage LED 

L’éclairage LED a été créée en 1927, et la LED blanche est apparue dans les années 1990. C’est à partir de ce moment que ses applications, initialement cantonnées à l’électronique, se sont étendues à l’éclairage, et particulièrement à l’éclairage domestique. LED, ou DEL en français, est l’acronyme de Light Emitting Diode, ou Diode Electro Luminescente.  

La LED est constitué d’un matériau semi-conducteur, qui émet de la lumière au passage d’un courant électrique. La couleur de la lumière produite dépend du matériau utilisé. Elles ont une consommation inférieure aux lampes à incandescence, ainsi qu’une durée de vie bien plus longue, jusqu`à 20 fois. De plus, elles chauffent beaucoup moins, et la lumière émise par une ampoule à LED est à l’heure actuelle celle qui se rapproche le plus de la lumière du jour. 

Les ampoules LED sont en fait un regroupement de petites LED. 

éclairage LED

Les teintes proposées par l’éclairage LED 

C’est avec l’arrivée des ampoules LEDs que la notion de température de couleur est apparue au grand public. La température de couleur correspond à la teinte de la lumière : du blanc chaud (teinte plutôt jaune) au blanc industriel (teinte plutôt blanche). En effet, les ampoules traditionnelles émettent une lumière chaude, alors que les LEDs balayent tout le spectre lumineux.  

La couleur de l’éclairage est exprimée en Kelvin (K), qui est une unité de température. Les différentes teintes se répartissent ainsi :  

Teinte jaune / orange : lumière « blanc chaud » (entre 2 700K et 3 500K) qui procure un éclairage chaleureux, éclairage traditionnellement obtenu par les lampes à incandescence, ou les bougies. 

Teinte blanche : lumière « blanc neutre » (3 200 K à 5 000 K), qui se rapproche de la lumière du jour. 

Teinte bleutée : lumière « blanc froid » ou blanc industriel (5 500 K à plus de 8 000 K). 

L’avantage de la diversité de ces teintes est que vous pouvez maintenant créer une ambiance différente suivant les pièces.  

Fleur bleue-Salle de bainZü Design-Projet Fleur bleue

Quel éclairage LED pour quelle pièce ? 

Au-delà de l’économie d’énergie non négligeable apportée par l’utilisation d’ampoules à LED, celles-ci permettent de réaliser des effets design grâce aux différentes teintes. 

En effet, pour les pièces dans lesquelles vous souhaitez créer une ambiance chaleureuse, comme le salon, la salle à manger, ou même les chambres, vous pouvez opter pour des ampoules d’éclairage blanc chaud. Cette lumière est plutôt décorative. 

En revanche, pour les pièces dans lesquelles vous voulez faire ressortir la clarté, ou la propreté, des teintes blanches neutres seront plus adaptées.  

Enfin le blanc froid est particulièrement adapté pour l’éclairage des œuvres d’art car elle offre une très bonne représentation des couleurs. C’est par exemple l’éclairage utilisé pour les expositions de peinture. Elle sera également appréciée dans les locaux commerciaux. 

La clé pour définir son ambiance est de mélanger les couleurs de lumière. Par exemple, il est conseillé d’opter pour un éclairage principal plutôt neutre, pour la suspension, ou les encastrés, combiné avec des sources de lumières secondaires plus chaleureuse, avec des lampes à poser ou des appliques.  

zu design eclairage LED

Zü Design-Bureau corporatif

Vous l’aurez compris, l’éclairage LED offre une multitude de possibilités. Nous vous avons donné les grandes lignes d’utilisation des teintes pour créer une ambiance dans une pièce, mais c’est maintenant à vous de trouver l’ambiance que vous voulez ! Et pourquoi pas ajouter à cela un éclairage connecté, qui vous offrira un large de panel d’éclairage suivant votre humeur ?